MOOC Physique des objets du quotidien

mercredi 29 mars 2017, par Administrateur SPIP

"Bonjour,

Le 7 avril 2017, l’université de Bordeaux diffusera une deuxième édition du MOOC Physique des objets du quotidien : du micro-ondes au smartphone qui avait été suivi par plus de 6200 apprenants et avait été très apprécié par plusieurs enseignants l’année dernière.

Grâce aux nombreuses expériences filmées, aux vidéos d’immersions en laboratoire, nous pensons qu’un tel cours peut intéresser les enseignants du collège, du lycée et des classes préparatoires comme ressources pédagogiques et pour découvrir le monde de la recherche.

Dans ce cours, la physique de cinq objets classiques y est présentée (le four à micro-ondes, le liquide vaisselle, les écrans, les CD/DVD/Blu-ray et les smartphones) , ce qui permet une approche transverse de la physique (optique, thermodynamique, ondes, fluides, etc.).

Une partie est également dédiée à la réalisation d’expérience de physique avec un smartphone (utilisation de l’accéléromètre, mesurer la vitesse du son, observer des cellules avec son smartphone, ….) qui peut intéresser plusieurs enseignants en lien avec le numérique.

Nous souhaiterions à ce titre permettre une large diffusion pour que tous les élèves et enseignants susceptibles d’être intéressés puissent s’y inscrire. Ce cours en ligne est ouvert à tous et gratuit.

Ci-dessous, vous trouverez la page de présentation du cours sur la plateforme France Université Numérique :

Voir en ligne : MOOC Physique des objets du quotidien

Dernière mise à jour : mercredi 13 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille